Qu’est-ce qu’un style de communication assertif ? (Avec exemples)

Le terme assertivité est quelque chose dont beaucoup de gens ont entendu parler. Mais il y a un manque de clarté concernant la compréhension véritable de la signification de l’affirmation de soi ou de la communication assertive.

Il y a environ quatre styles de communication de baseà savoir :

  1. Style de communication passif
  2. Style de communication passif-agressif
  3. Style de communication agressif
  4. Style de communication assertif

Parmi tous ces styles de communication, le style de communication le plus favorisé ou le plus sain est considéré comme étant les styles de communication assertifs.

Oui. La communication assertive est saine.

C’est pourquoi il est important d’en savoir plus sur la communication assertive, comment être un communicateur assertif, les avantages d’être assertif et bien plus encore !

Qu’est-ce que la communication assertive ?

Pour commencer, abordons la question primordiale : « qu’est-ce que la communication assertive ? »

La communication assertive est le type de communication qui consiste à communiquer par le biais de déclarations claires et honnêtes.

Lorsque vous communiquez avec assurance, vous partagez vos opinions, vos idées, vos valeurs, vos croyances, vos pensées et vos sentiments de manière saine sans juger les autres pour les leurs.

Un autre aspect fondamental de la communication de compréhension assertive est qu’avec ce style de communication, vous pouvez défendre vos besoins et vos désirs si nécessaire, et cela se fait poliment.

En effet, l’affirmation de soi dans la communication implique le respect de vos idées et de celles des autres.

Dans le cadre des relations amoureuses, la réponse à ce qu’est la communication assertive reste plus ou moins inchangée.

Lorsque vous êtes dans une situation où vous aimeriez discuter de quelque chose de sérieux ou d’important avec votre bien-aimé, comprendre ce qu’est une communication assertive et la mettre en œuvre peut être formidable pour exprimer vos préoccupations et vos besoins de manière productive et travailler en collaboration (avec votre bien-aimé) pour résoudre conflits.

Vous devez savoir que l’affirmation de soi est différente de l’agressivité. Pour en savoir plus, regardez la vidéo :

Les avantages de communiquer avec assurance dans les relations

La prochaine partie de la compréhension de ce qu’est la communication assertive consiste à examiner de près les avantages de la communication assertive lorsqu’il s’agit d’améliorer les relations.

Voici les principaux avantages de la communication avec des déclarations assertives pour améliorer les relations :

1. Établir des limites saines

Dans les relations, identifier, exprimer et protéger ses besoins est très important.

Comprendre ce qui rend la communication affirmée et mettre en œuvre l’affirmation de soi dans votre relation vous permet d’exprimer vos exigences et vos désirs avec respect. Lorsque vous protégez et respectez vos propres besoins en communiquant avec assurance, vous établissez des limites saines dans votre relation.

Vous montrez également que vous comprenez et respectez les besoins de votre partenaire à travers vos messages assertifs.

2. Il établit la confiance entre vous et votre bien-aimé

Comme déjà mentionné, il est nécessaire de comprendre l’importance de la clarté et de l’honnêteté lorsqu’il s’agit de comprendre la communication assertive.

La communication ne peut être considérée comme saine que si le communicateur est honnête et clair sur ce qu’il partage. Ainsi, lorsque vous mettez en œuvre l’affirmation de soi dans vos relations, vous êtes direct, ouvert et honnête avec votre partenaire.

Cela établit une excellente relation fondée sur la confiance.

3. Résolution efficace des conflits

La façon dont un couple résout les conflits est un déterminant essentiel du potentiel à long terme de cette relation.

Maintenant, comme la communication assertive implique d’interagir avec les gens, y compris votre partenaire, de manière ouverte, honnête et directe, sans déclarations ou messages passifs ou agressifs, il est plus facile de résoudre les conflits rapidement et efficacement.

Une grande partie de la compréhension de ce qu’est une communication assertive consiste également à être un auditeur efficace et empathique pour votre partenaire.

4. Prévention des conflits

Vous remarquerez qu’une fois que vous aurez pleinement compris ce qu’est la communication assertive et intégré une technique de communication assertive dans votre relation, la fréquence et l’intensité des disputes avec votre partenaire diminueront inévitablement.

Ainsi, la communication assertive est excellente pour éviter ou prévenir les conflits.

Heureux couple jeune couple assis

5. Évitement du stress

Celui-ci est simple. Plus vous communiquez de manière passive-agressive, agressive, sarcastique, critique ou accusatrice avec les gens qui vous entourent, plus vous serez insatisfait dans vos relations.

Par conséquent, vous ressentirez beaucoup d’émotions négatives. Cela peut être stressant.

Avec une communication assertive, les chances d’avoir de mauvaises expériences avec les gens diminueront et, par conséquent, vous serez moins stressé.

6. Plus grande satisfaction relationnelle

En gardant à l’esprit les autres avantages mentionnés ci-dessus de la communication assertive, il est assez facile de comprendre que votre relation amoureuse sera plus épanouissante et satisfaisante avec une communication assertive.

Les caractéristiques du style de communication assertif

Pour comprendre ce qu’est la communication assertive, il est nécessaire de connaître ses caractéristiques de communication assertive.

Bon nombre des caractéristiques d’un style de communication assertif sont axées sur ses compétences en communication non verbale.

1. Contact visuel direct

Maintenir un contact visuel direct et approprié est essentiel pour une communication affirmée, car il transmet la sincérité, la confiance et l’intérêt.

2. Position/posture affirmée

Une position ou une posture confiante caractérise toujours le style de communication assertif. C’est un bon équilibre entre désinvolture et force.

3. Expression faciale

Lorsque vous parlez de quelque chose avec assurance, votre expression faciale doit être en harmonie avec ce dont vous parlez. Dans la communication assertive, les expressions faciales ne doivent ni exprimer la colère ni la peur/l’anxiété.

4. Ton de voix

Le bon ton de voix, qui n’est pas trop fort (peut être considéré comme agressif), trop doux (peut être considéré comme passif) ou trop sarcastique, est essentiel.

5. Bon timing

Un communicateur assertif aura une bonne compréhension de la pertinence du lieu, de la situation et du moment en matière de communication. Par exemple, lorsque vous êtes à la fête de bureau de votre conjoint, ce ne serait pas le meilleur moment pour discuter de la répartition des tâches ménagères.

6. Clarté

Dans la communication assertive, le communicateur est précis et clair sur ce dont il parle. L’ambiguïté est évitée. Par exemple, plutôt que de dire « ne m’ennuie pas », vous pouvez dire : « Je me sens ennuyé et contrarié depuis que vous consultez constamment votre téléphone portable tout en parlant ».

Couple de lesbiennes

Avantages de la communication assertive

Examinons les avantages d’être un communicateur assertif pour mieux comprendre qu’est-ce que la communication assertive:

  • Une plus grande confiance en soi
  • Meilleure connaissance de soi
  • Une image de soi positive
  • Plus grande estime de soi
  • Maîtrise de soi renforcée
  • Une plus grande révélation de soi
  • Diminution des tendances à l’anxiété et à la dépression et meilleure santé mentale globale
  • Moins de chances d’être profité ou exploité par d’autres
  • Meilleure capacité de gestion du stress
  • Capacité plus extraordinaire à respecter les différences individuelles
  • Des relations épanouissantes

Inconvénients de la communication assertive

Même lorsque vous êtes un communicateur assertif, il peut y avoir certains les inconvénients de la communication assertive que vous vivrez. Ceux-ci inclus:

  • Incompatibilité avec les personnes qui n’ont pas un style de communication sain.
  • Le changement dans votre style de communication peut ne pas être bien perçu par certaines personnes autour de vous, et elles pourraient le désapprouver.
  • Être assertif ne signifie pas que vous obtiendrez toujours ce que vous désirez.
  • Il peut être difficile (surtout au début) de comprendre comment respecter les différences d’opinion.
  • Certaines personnes pourraient vous accuser d’être égoïste ou égocentrique.

Mettre en place une communication assertive dans vos relations

Examinons maintenant les techniques que vous pouvez envisager de mettre en œuvre avec exemples de communication assertive devenir un communicateur assertif efficace.

1. Incorporer les déclarations « I »

L’une des caractéristiques les plus importantes de la communication assertive est qu’elle n’implique pas l’utilisation de déclarations critiques, menaçantes ou accusatrices. Pour être plus honnête, direct, direct et ouvert lors de la communication, utiliser des déclarations en « je » est excellent, en particulier lorsque vous discutez de vos sentiments ou faites des demandes.

Exemples affirmés dire : « Je me sens épuisé à cause de la semaine mouvementée, j’ai donc besoin de me détendre et de me détendre maintenant. » C’est une meilleure alternative que de dire : « Vous ne voyez pas que je suis épuisée de faire toutes les tâches ménagères ? Juste aller! S’il te plaît laisse moi seul! J’ai besoin de me détendre !

2. Répétition de comportement

Lorsqu’il s’agit de devenir un communicateur assertif, il est important d’abord de faire une introspection et de réfléchir à votre style de communication général. Identifiez si vous êtes soumis, agressif, assertif ou passif-agressif.

Une fois que cela a été identifié, commencez lentement avec l’affirmation de soi. L’une des choses les plus simples que vous puissiez faire est de vous entraîner avec un être cher en qui vous avez confiance. Vous pouvez également jouer tous les deux un rôle pour rendre les répétitions plus efficaces.

3. Affirmation répétée

Cette technique d’affirmation de soi est efficace pour se sentir à l’aise et augmenter votre tolérance à la détresse face aux pièges verbaux manipulateurs, à la logique non pertinente et aux conversations agressives.

Pour une affirmation répétée, vous devez continuer à répéter ce que vous souhaitez transmettre et rester concentré sur le sujet de la discussion, indépendamment de ce que l’autre personne dit.

Un de exemples de réponses assertives être forcé par un commercial d’acheter quelque chose reviendrait à rester calme et à répéter une phrase du type « Non merci, pas intéressé ».

4. Buée

Cette technique assertive vous empêche efficacement d’être sur la défensive ou de vous sentir anxieux en réponse à des critiques constructives et manipulatrices. Pour cela, reconnaissez d’abord la critique. Convenez ensuite que le point soulevé par l’orateur peut contenir une part de vérité.

Un exemple de buée serait : « Je suis d’accord qu’il y a peut-être eu des situations où j’ai oublié de retourner vos appels. »

5. Affirmation négative

Cette technique d’affirmation de soi adoucit le coup lors de la reconnaissance et de l’acceptation de vos défauts. Vous êtes simplement d’accord avec sympathie et hésitation avec la critique de vos qualités négatives dans l’affirmation négative.

Un exemple d’affirmation négative serait de dire : « Oui, vous avez raison. J’ai souvent oublié de souhaiter l’anniversaire de mes amis.

Conclusion

Compréhension qu’est-ce que la communication assertive peut être fantastique pour améliorer la qualité globale de votre vie et de vos relations.

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