Comment développer des compétences de communication ultimes entre couples

Aujourd’hui je vous parle de couple et de communication.

Certains d’entre vous peuvent considérer que ces deux mots sont en parfaite harmonie et c’est génial pour vous et votre partenaire !

Cependant, pour beaucoup d’entre nous, lorsque nous entendons les mots «couples» et «communication» dans la même phrase, nous rions un peu sarcastiquement.

Nous sommes émotionnellement investis

En raison de l’investissement émotionnel que nous avons dans ce type de relation, communiquer nos sentiments peut souvent être notre plus grand combat.

Dans une relation amoureuse, nous sommes généralement très investis émotionnellement.

Investi au point que nous nous exprimons émotionnellement plutôt que de communiquer efficacement ce que nous ressentons.

Nous ne sommes pas nos sentiments

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous pouvez vous exprimer efficacement au travail, mais pas avec votre partenaire ou les membres de votre famille, vous pouvez remercier les bonnes vieilles émotions pour cela.

Puisque nous savons qu’étouffer nos émotions n’est pas sain et n’est pas une bonne solution à long terme, comment pouvons-nous communiquer efficacement nos sentiments, nos désirs et nos besoins lorsque nous sommes émotionnellement investis ?

Je veux partager avec vous une technique qui peut vous faire passer d’un rire sarcastique à un sentiment de yin et de yang avec ces deux mots.

C’est ma technique préférée spécifiquement pour les couples qui ont besoin d’améliorer leurs compétences en communication et en résolution de conflits. C’est ce que j’aime appeler « Parler narratif ».

Nous pouvons décomposer un peu ce terme pour comprendre le sens et l’idée qui le sous-tendent.

La narration est l’utilisation de commentaires écrits ou parlés pour transmettre une histoire au public.

Dans ce cas, vous vous considérez comme le narrateur de votre histoire pour votre partenaire, ce qui inclut vos pensées et vos sentiments liés au sujet traité.

Thérapie narrative

La thérapie narrative est une forme de thérapie qui considère les gens comme séparés de leurs problèmes. Les encourager à raconter leur histoire de manière narrative pour prendre de la distance par rapport au « problème ».

Parler de manière narrative peut vous aider à prendre de la distance par rapport au problème et à voir les choses de manière plus objective et moins émotionnelle.

Cette distance améliorera votre capacité à exprimer efficacement vos pensées et vos sentiments liés au problème.

Chaque fois que je travaille avec cette technique, j’entends presque toujours la voix de Morgan Freeman dans ma tête.

Je vous recommande généralement de penser également à la voix d’un narrateur. Cela peut améliorer l’objectivité et c’est juste amusant.

Vous pouvez choisir le narrateur bien sûr !

En allant plus loin, lorsque vous travaillez pour identifier des objectifs concrets de communication, je vous recommande souvent de vous considérer et de considérer vos objectifs comme un film dont vous écrivez le scénario.

Comment parlent les personnages ? Où sont-ils? Que portent-ils? Avec qui sont-ils, etc.?

Sortir de l’image, regarder les choses un peu plus objectivement nous aide non seulement à identifier nos désirs et nos besoins, mais aussi à les exprimer efficacement ainsi que nos pensées et sentiments connexes.

Voici un exemple général de ce que j’entends par discours narratif.

Prenons l’émotion de la « Colère » comme exemple.

Cependant, vraiment n’importe quelle émotion peut être placée dans la zone de colère ci-dessous.

  1. Lorsque vous êtes en colère, au lieu de vous permettre de devenir l’émotion et de réagir avec colère.
  2. Vous pouvez dire : « je me sens en colère ».
  3. Vous pouvez ensuite identifier et énoncer plus précisément ce qui se passe et que vous ressentez de cette façon.
  4. Vous pouvez aller plus loin avec un discours axé sur les objectifs et axé sur les solutions en indiquant comment vous préféreriez que la conversation se déroule et quel objectif final ou quelle solution vous souhaitez de cette conversation.

Cela permet au thème général de la conversation de continuer, au lieu de vous permettre de devenir l’émotion et de réagir à la colère.

Etre pro-actif

Une fois que vous devenez plus apte à identifier vos sentiments, vous pouvez commencer à devenir proactif en faisant cela.

Au lieu de dire comment vous vous sentez, vous pouvez identifier comment vous allez commencer à vous sentir et le communiquer.

Par exemple, si vous êtes dans une conversation animée avec votre partenaire et que vous pouvez identifier que vous commencez à vous sentir en colère. Vous pourriez dire quelque chose comme : « Cette conversation commence à s’échauffer et il est probable que je commence à me mettre en colère.

Ensuite, sans atteindre complètement le stade de la colère, vous pouvez mieux communiquer vos pensées liées au sujet traité.

Le meilleur cas de scenario

Cette technique a tendance à mieux fonctionner lorsqu’un couple travaille ensemble dans le cadre d’une thérapie de couple. De cette façon, chaque partenaire est conscient de ce qui se passe et de l’objectif.

Cependant, même si la communication et les conflits au sein du couple peuvent être l’un des principaux problèmes dans la vie d’un individu, cela ne signifie pas toujours nécessairement que le couple se tourne vers le conseil.

Souvent, dans le conseil individuel, en particulier avec une personne en couple, la difficulté à communiquer et à résoudre les conflits au sein de leur relation est l’un des principaux problèmes.

Si tel est le cas et qu’un discours narratif va être utilisé, il peut être utile que la personne en conseil soit capable d’être ouverte avec son partenaire et vice versa.

En conseil, l’individu peut travailler sur la meilleure façon de décrire les compétences qu’il utilisera à son partenaire.

Avoir un partenaire qui sait que vous allez consulter et qui est ouvert à vous aider à pratiquer et à utiliser des compétences efficaces pour améliorer la relation est certainement le meilleur scénario.

C’est le moment idéal pour être ouvert avec votre partenaire

Soyez honnête sur vos besoins actuels et sur vos objectifs pour vous-même et votre relation.

Cependant, avoir chaque partenaire ouvert et disposé n’est pas toujours le cas. Bien que vous travailliez activement sur vous-même et que vous amélioriez votre relation, votre partenaire ne le sera peut-être pas.

Cela peut entraîner un besoin de faire des choix. Les choix peuvent inclure les compromis que vous êtes prêt à faire et la sélection et le choix de vos batailles.

La thérapie narrative peut également être utile à cet égard. Vous aider à prendre de la distance et à augmenter votre objectivité face à la situation actuelle.

Si je peux être utile ici à Inherent Strength, n’hésitez pas à me contacter.

Je suis toujours heureux de répondre aux e-mails ou de planifier une consultation téléphonique rapide et gratuite.

Nous avons tous la capacité d’atteindre nos objectifs. Ensemble, développons nos forces inhérentes pour y parvenir !

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