Techniques de thérapie de couple pour améliorer la communication

La communication n’est pas toujours une chose à laquelle nous réfléchissons beaucoup. Vous vous levez, vous dites bonjour à votre conjoint, vous allez travailler et parlez à des collègues, vous discutez à nouveau avec votre conjoint à l’heure du dîner… mais à quelle fréquence analysez-vous ces communications ?

Une bonne communication laisse les deux parties se sentir entendues et validées, et comme leurs préoccupations sont appréciées par l’autre personne. Il est trop facile de passer à côté d’une bonne communication parce que vous êtes occupé ou stressé, ou simplement parce que vous n’avez pas beaucoup réfléchi à la façon dont vous communiquez les uns avec les autres.

Pour de nombreux couples, consulter un thérapeute est un bon moyen de résoudre certains problèmes de communication relationnelle avec le soutien d’un professionnel qui peut les guider tout au long du processus. C’est peut-être quelque chose dont vous et votre partenaire pourriez bénéficier. Cependant, vous n’avez pas besoin d’avoir besoin d’une thérapie pour bénéficier de certaines des techniques utilisées lors des séances de couple. Essayez vous-même certaines techniques à la maison – vous pourriez être surpris de voir à quel point votre communication s’améliore.

Voici quelques techniques simples de thérapie de couple que vous pouvez utiliser pour améliorer votre communication relationnelle aujourd’hui.

Créez un espace sûr pour parler de vos sentiments

Parfois, la chose la plus difficile à propos de parler à travers les sentiments est de créer un espace sûr pour cela. Si vous vous sentez tous les deux tendus à propos d’un sujet ou si cela a déclenché des disputes dans le passé, il peut être difficile de savoir comment l’aborder.

Vous pourriez essayer de commencer par demander à votre partenaire « vous sentez-vous à l’aise d’en parler ? » ou « comment puis-je faciliter cette discussion pour vous ? » Demandez-leur également ce dont vous avez besoin pour vous sentir plus à l’aise.

Lorsque vous partez d’une position où vous reconnaissez les besoins de l’autre, cela vous prépare à une discussion plus calme et plus respectueuse.

Pratiquer l’écoute active

L’écoute active est une compétence précieuse dans la vie, mais qui est si souvent négligée. L’écoute active signifie vraiment prendre en compte ce que l’autre personne dit, sans être distrait ou pris dans votre propre train de pensées.

Une technique simple d’écoute active que vous pouvez essayer avec votre partenaire aujourd’hui consiste à apprendre à refléter les mots de l’autre. Au lieu de simplement hocher la tête ou d’essayer d’intervenir lorsque votre partenaire parle, laissez-le terminer, puis répétez ce qu’il a dit dans vos propres mots. C’est un excellent moyen de vous assurer que vous vous comprenez vraiment.

Les déclarations en « je » sont un merveilleux outil de communication. Lorsque vous commencez une déclaration par « vous », votre partenaire est automatiquement mis sur la défensive. « Vous » semble accusateur, et les personnes qui se sentent accusées ne seront probablement pas ouvertes à des discussions honnêtes et sincères. Les déclarations en « je » réduisent les bagarres et facilitent les vraies discussions.

Par exemple, si vous voulez plus de soutien pour les corvées et que vous commencez par « vous ne faites jamais de corvées », votre partenaire recevra des coups défensifs et tirera en retour. D’un autre côté, si vous commencez par « Je me sens stressé par la quantité de travail que j’ai à faire en ce moment et j’apprécierais vraiment de l’aide pour les tâches ménagères », vous ouvrez la voie à une discussion.

Les déclarations en « je » créent également un espace pour que vous puissiez vraiment vous concentrer sur vos sentiments et les exprimer, et être entendu par votre partenaire. Vous pouvez faire de même pour eux à votre tour, en écoutant leurs sentiments et leurs préoccupations plutôt que d’entendre des accusations et de passer sur la défensive.

Utiliser un langage positif

L’utilisation d’un langage positif découle naturellement des déclarations en « je ». Utiliser un langage positif ne signifie pas dissimuler ce que vous ressentez vraiment ou essayer d’aplanir une situation. Cependant, cela signifie être conscient des mots que vous choisissez pour exprimer vos sentiments et de la façon dont ces mots pourraient affecter votre conjoint.

Par exemple, si vous harcelez souvent votre partenaire, vous voudrez peut-être commencer à vous concentrer sur le positif. Trouvez des choses que vous aimez chez eux. Cherchez des choses qu’ils font que vous appréciez et parlez-leur de ces choses. Faites des demandes plutôt que de donner des ordres. Demandez-vous toujours comment vous vous sentiriez si vous étiez le destinataire de votre communication avec votre partenaire.

Honorez les changements de chacun

Nous changeons tous au cours de la vie, mais il est étonnant de voir combien de personnes s’attendent à ce que leur conjoint ne change pas. Certains d’entre nous deviennent même très en colère et frustrés quand ils le font.

Cependant, le mariage consiste à s’honorer et à se respecter au fil des années, et cela inclut les changements de chacun.

Au lieu de pleurer qui était votre partenaire ou de souhaiter qu’il soit la même personne dont vous êtes tombé amoureux la première fois, cherchez des moyens d’honorer et de respecter qui il est en ce moment. Considérez apprendre à se connaître à mesure que vous changez comme une aventure que vous vivez ensemble. Prenez le temps de vous interroger sur vos pensées, vos sentiments, vos rêves et vos objectifs dans la vie et apprenez-en davantage sur qui est votre conjoint en ce moment.

Les problèmes de communication causent beaucoup de stress dans un mariage, mais ils peuvent être résolus. N’ayez pas peur de tendre la main et de demander de l’aide professionnelle si vous en avez besoin, et même si vous n’avez pas besoin de thérapie en ce moment, pourquoi ne pas essayer les techniques ci-dessus afin de vous rapprocher et de mieux communiquer.

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