Stratégies basées sur la recherche pour améliorer la communication avec votre partenaire

Croiriez-vous que l’infidélité n’est pas la principale cause de divorce aujourd’hui ? La violence domestique non plus !

La recherche intemporelle du Dr Shirley Glass a révélé que la principale raison invoquée par les couples mariés pour divorcer ces jours-ci est – Il est impossible de communiquer.

Oui, la communication dans les relations est l’un des facteurs les plus importants dans les relations saines et malsaines.

Les quatre décennies de recherche du Dr John Gottman sur les couples, également mentionnées dans son livre intitulé « Seven Principles for Making Marriage Work », ont révélé que la critique, le mépris, la défensive et l’obstruction sont d’énormes prédicteurs de l’effondrement des relations. Ces facteurs sont également des prédicteurs importants du divorce.

Le Dr Gottman fait référence à ces quatre dynamiques comme les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse.

Lorsqu’un partenaire utilise l’un de ces quatre cavaliers tout en essayant de communiquer avec son autre significatif, il n’y a aucune capacité à gérer les conflits de manière constructive.

Les quatre cavaliers

1. Critique

Il est parfaitement acceptable pour un partenaire de porter plainte auprès de son partenaire. Pourtant, être critique ou méprisant n’est pas acceptable.

Une plainte se concentre sur un comportement spécifique, tandis que la critique attaque la personnalité ou le caractère de l’autre personne, et ce n’est pas acceptable.

Les déclarations critiques incluent fréquemment les mots « toujours » ou « jamais ». Les critiques commencent souvent par « Vous êtes… ».

Il n’y a pas de critique constructive car c’est toujours de la critique et la critique n’est jamais constructive. Les femmes sont plus fréquemment coupables de ce cavalier.

2. Mépris

Le mépris implique des déclarations qui viennent d’une position de supériorité et sont condescendantes envers le partenaire.

C’est attaquer l’estime de soi du partenaire avec l’intention d’insulter ou de maltraiter psychologiquement le partenaire. C’est une atteinte au caractère du partenaire.

Considérez cela comme une critique sous stéroïdes ou une critique plus belligérante. Cela implique également le sarcasme, les injures et le langage corporel, comme le roulement des yeux.

Les femmes sont également plus fréquemment coupables de ce cavalier, et c’est le plus grand prédicteur de divorce.

3. Défensif

La défensive découle du besoin perçu d’autoprotection sous la forme d’une indignation vertueuse ou d’une victimisation innocente pour parer à une attaque perçue.

De nombreuses personnes deviennent défensives lorsqu’elles sont critiquées ou ressentent du mépris de la part de leur partenaire.

La défensive est une façon de se distancer de soi et une façon de changer de sujet ou d’inverser la direction du blâme. La défensive est une façon de blâmer votre partenaire et de ne pas posséder un comportement.

4. Mur de pierre

L’obstruction se produit lorsqu’un partenaire se retire émotionnellement ou physiquement de l’interaction pour éviter un conflit dans les efforts visant à transmettre la désapprobation, la distance et la séparation.

Le partenaire quitte émotionnellement la conversation (donne l’épaule froide) ou quitte physiquement la pièce, ce qui laisse l’autre partenaire se sentir abandonné et seul avec le problème.

Les hommes sont plus fréquemment coupables de ce cavalier.

Stonewalling suit souvent les inondations. L’inondation est l’intensité physiologique négative ressentie lors d’un conflit.

C’est le cœur battant, les paumes moites, la bouche sèche, une sensation épouvantable, des maux de tête, des maux d’estomac, des muscles tendus, etc.

C’est la même chose que cette excitation physiologique que vous ressentez après un accident de voiture évité de justesse ou lorsque vous avez eu des ennuis à l’école et que vous avez été appelé au bureau du directeur.

Lorsque le corps sent qu’il peut être en danger, psychologiquement ou physiologiquement, la glande surrénale sécrète le cortisol, l’hormone du stress, dans la circulation sanguine.

En cas d’inondation, une communication efficace et ouverte dans une relation est presque impossible, car le cortisol affecte la capacité d’une personne à écouter efficacement et à prendre de bonnes décisions.

Stratégies pour améliorer la communication

Voici la bonne nouvelle, il existe des stratégies pour améliorer la communication dans votre couple.

Chacun des quatre cavaliers a un antidote qui aidera chaque partenaire à éviter d’être critique, méprisant, défensif ou de s’engager dans l’obstruction et d’améliorer la communication relationnelle.

1. Pour éviter les critiques

Pour établir une communication saine dans les relations et éviter les critiques, utilisez un démarrage doux ou doux.

Il est beaucoup plus productif de parler de vos sentiments en utilisant des phrases en « je » pour exprimer ce que vous ressentez lorsqu’un événement spécifique se produit et ce dont vous avez besoin.

Pensez à utiliser ce modèle pour éviter les critiques :

Je me sens (énumérez UN sentiment, PAS une pensée)

quand je (parlez de l’événement, pas du comportement du partenaire).

j’ai besoin ou envie (nommez ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez).

Considérez cette startup très dure : « Chérie, tu es juste inconsidérée ; vous laissez toujours le siège des toilettes relevé. Un bon démarrage en douceur qui suit le modèle ci-dessus ressemble à ceci :

« Je me sens inouï

quand je voir le siège des toilettes à gauche.

J’ai besoin pour que le siège des toilettes soit abaissé ».

Voici quelques conseils et stratégies pour améliorer la communication lors de l’utilisation de startups douces :

  • Évitez le mot « vous » à tout prix. C’est blâmer et pointer du doigt.
  • N’utilisez pas les mots « toujours » ou « jamais » car ce sont des mots critiques.
  • Dire « Je ressens cela » est toujours une pensée, pas un sentiment.
  • Des phrases plus courtes sont plus faciles pour le locuteur et meilleures pour l’auditeur.
  • N’utilisez pas de mots généraux tels que frustré ou bouleversé. Par exemple, le mot bouleversé ne dit à personne quel est le sentiment, ce qui les amène à être bouleversés. Sont-ils contrariés par la colère ? Sont-ils bouleversés par la tristesse ?

Ensuite, c’est au tour de l’autre partenaire de répondre. Ils peuvent utiliser ce modèle :

Il est logique pour moi que vous vous sentiez (utilisez un synonyme – un mot différent pour décrire le mot sentiment qui a été utilisé) parce que je me sentais comme ça quand (nommez un moment où vous vous êtes senti ainsi EN DEHORS de la relation).

En accord avec la discussion sur le siège des toilettes, voici un exemple du répondant :

Il est logique que vous vous sentiez sans importance parce que j’ai ressenti cela lorsque mon patron n’a pas écouté ce que j’avais à dire lors des réunions.

La personne qui répond doit écouter attentivement, puis utiliser un mot différent (synonyme) pour décrire les sentiments de l’orateur.

L’orateur n’a pas besoin d’un perroquet. Le partenaire doit savoir que l’auditeur l’a compris. Cela empêche également les auditeurs de tourner la roue (ne pas écouter ce que dit l’orateur parce qu’ils préparent leur retour dans leur tête).

Le répondant parle ensuite du moment où il s’est senti ainsi en dehors de la relation pour montrer davantage au partenaire qu’il comprend.

Regardez également la vidéo suivante où le Dr Gottman explique comment un état d’esprit critique empoisonne les relations et affecte même le système immunitaire.

2. L’antidote au mépris

Construisez une culture d’appréciation, d’affection et d’admiration. C’est assez facile à faire quand vous en êtes conscient, intentionnel et rappelez-vous que ce sont les petites choses qui comptent.

Vous n’êtes pas obligé d’acheter à votre partenaire un bracelet de tennis en diamants ; essayez de leur offrir un massage des pieds. Ils l’apprécieront.

Mettez une barre chocolatée sous l’oreiller de votre partenaire ou une jolie carte faite maison sur le siège de sa voiture.

Essentiellement, ces stratégies pour améliorer la communication permettent à chaque partenaire de se rappeler les qualités positives de son partenaire et sa gratitude pour les actions positives.

3. L’antidote à la défensive

Prendre la responsabilité. Lorsqu’un partenaire est en retard pour le dîner, il doit simplement le posséder et ne pas blâmer le secrétaire, la circulation, la construction ou la pluie.

Offrir des excuses pour tout acte répréhensible réduira la défensive et rendra la conversation plus productive.

4. L’antidote au blocage

Auto-apaisant physiologique. Cela signifie faire une pause dans le conflit et passer ce temps à faire quelque chose d’apaisant et de distrayant.

La règle générale est qu’un partenaire prend une minute par an. Ainsi, un client de 50 ans peut prendre une pause de 50 minutes.

Il est important de se concentrer sur ce qui vous apaise pendant les 50 minutes, comme respirer profondément, lire un chapitre d’un livre, aller courir, etc.

La consommation d’alcool, la consommation de substances et/ou la conduite ne sont jamais recommandées lorsqu’une personne est inondée.

L’aspect clé de ces stratégies pour améliorer la communication est de revenir à la discussion après le temps mort et de reprendre la gestion ou la résolution du problème.

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