Embrasser l’irrationalité dans la communication

Les partenariats personnels sont un terrain fertile pour les malentendus. On nous dit de communiquer, on nous dit (en quelque sorte) comment nous devrions communiquer, et on nous dit que les mariages et partenariats réussis sont composés de personnes qui communiquent efficacement (quoi que cela signifie). Donc, si le cas car la communication a tellement de sens, pourquoi ne pouvez-vous pas le faire ? Les humains sont des êtres raisonnables ! Alors, pourquoi es-tu si déraisonnable ?

C’est simple. Les humains ne sont que partiellement des êtres raisonnables.

Quand quelque chose de traumatisant vous arrive, peu importe à quel point votre cerveau rationnel le détermine, votre système limbique stocke le traumatisme sous forme de mémoire émotionnelle. Vos souvenirs émotionnels ne sont pas entièrement traités et ne sont pas non plus envoyés aux zones corticales du cerveau. Au lieu de cela, ils sont stockés dans le système limbique.

Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que ces souvenirs et sentiments non traités ne sont pas encore rationnels. Ces souvenirs importants peuvent vous rendre émotionnellement réactif et, plus important encore pour vos relations, peuvent vous causer de grandes difficultés avec la communication interpersonnelle. Comment savez-vous que vous avez plongé dans la zone limbique de votre cerveau ? Dans tous les cas où vous avez une forte réponse émotionnelle, vous avez affaire à des informations stockées dans le système limbique. Une fois que l’information se déplace vers les zones corticales de votre cerveau, elle ne déclenche plus émotionnellement.

Puisqu’être totalement rationnel est inaccessible, à quoi ressemble une bonne communication ? Essayer d’être un communicateur totalement rationnel, surtout lorsqu’il s’agit de relations personnelles, est une poursuite inutile. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour mieux communiquer avec votre partenaire et vos proches.

1. Être irrationnel n’est pas anormal

Acceptez que la réactivité émotionnelle et l’irrationalité soient naturelles, pour vous et pour les autres. En fin de compte, le simple fait de comprendre que vous ne perdez pas la tête peut être incroyablement puissant. Avoir l’impression que votre expérience n’est pas naturelle ou pathologique peut entraîner des sentiments d’isolement et des problèmes d’estime de soi.

2. Identifiez les choses qui vous rendent émotionnellement réactif

Comprenez ce qui, dans votre vie, vous fait vous sentir émotionnellement réactif. Il est important de surveiller vos réactions et de vous familiariser avec ce qui suscite de fortes réactions émotionnelles. C’est peut-être le jugement des autres parents. Peut-être que vous vous sentez émotionnellement réactif lorsque votre conjoint dit qu’il va sortir les poubelles et qu’il oublie. N’oubliez pas que la chose la moins productive que vous puissiez faire est de vous juger pour vos sentiments réactifs. Observez votre réponse émotionnelle sans jugement et laissez-la vous traverser comme un orage temporaire.

3. Soyez compatissant et compréhensif

Soyez compatissant avec les autres, car ils éprouvent une réactivité émotionnelle. Quand quelqu’un est dans un lieu de réactivité émotionnelle, il lui est pratiquement impossible de faire un argument logique. Le système limbique attirera toute l’attention d’une personne sur l’expérience viscérale du traumatisme, et peu d’attention est laissée pour donner un sens rationnel dans les zones corticales. Lorsque vous voyez cela se produire, il est important de ralentir et de donner à l’autre personne le bénéfice du doute. Soyez compatissant et compréhensif, comme quelqu’un qui est également déclenché par des souvenirs passés stockés dans votre propre système limbique. Ces moments de compréhension et de compassion peuvent être des éléments de base solides pour une relation plus confiante et aimante.

4. Excusez-vous lorsque vous vous sentez déclenché

Fixez-vous des limites, de sorte que vous puissiez vous excuser lorsque vous vous sentez déclenché. Votre partenaire peut être une personne sûre avec qui vous pouvez être déclenché. Cependant, peut-être que vos beaux-parents ou l’ex de votre partenaire ne sont pas aussi sûrs. C’est pourquoi il est important de comprendre vos déclencheurs et de déterminer comment vous procurer une prise lorsque vous êtes déclenché dans un environnement dangereux. Peut-être que vous vous excusez pour aller aux toilettes, afin que vous puissiez vous donner le temps de laisser la réaction vous traverser pleinement. Notez également que plus vous vous entraînez à être conscient de vos expériences avec vos déclencheurs, moins il faudra de temps pour que ces moments réactifs passent.

5. Parlez à votre partenaire de votre comportement irrationnel

Parlez de vos déclencheurs avec votre partenaire et reconnaissez que cette partie de vous est irrationnelle et due à des traumatismes non traités. « Irrationnel » n’est un gros mot que si vous en faites un. Posséder vos expériences irrationnelles et expliquer ces concepts à votre partenaire peut éliminer de nombreux sentiments d’incompréhension ou de confusion. Une grande partie de notre expérience est irrationnelle. Pour que votre partenaire vous comprenne, en tant que personne, il doit reconnaître et honorer la partie de vous qui n’est pas une pensée rationnelle et un communicateur. Ils doivent également accepter qu’ils ne sont pas non plus un être totalement rationnel.

6. Demandez de l’aide

Si vous vous sentez considérablement affecté par des souvenirs passés ou une détresse émotionnelle, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale agréé. Certains des meilleurs moyens d’accéder aux informations du système limbique sont l’EMDR, le neurofeedback et les thérapies basées sur la pleine conscience. Les thérapies par la parole régulières peuvent faire face à des obstacles importants pour accéder aux souvenirs et aux émotions stockés dans le système limbique. C’est en grande partie parce que la thérapie par la parole tente d’accéder au système limbique via le cortex préfrontal. Les thérapies énumérées ci-dessus, qui ont fait leurs preuves pour calmer efficacement et efficacement un système limbique hyperactif, sont essentielles pour favoriser un traitement sain des expériences passées traumatisantes.

Un désaccord avec votre partenaire peut vous donner l’impression d’être incompris. Lorsque vous avez l’impression d’avoir été irrationnel, vous pouvez vous sentir carrément isolé et confus. Avec le vocabulaire approprié et les intentions de non-jugement, un partenariat engagé est un excellent environnement pour la guérison limbique interactive. Grâce au partage de ces expériences qui sont au-delà des mots, nous pouvons commencer à déplacer des étiquettes comme « irrationnel » et « illogique » vers un lieu d’expérience émotionnelle non verbale partagée.

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