Améliorer la communication avec un conjoint passif agressif

Votre conjoint est-il passif-agressif ? Peut-être que votre adolescent l’est ? Une grande partie de ce que je dirai ici s’applique aux conjoints et aux adolescents.

Style passif-agressif de communication conjugale

Vous sentez-vous frustré lorsque vos questions apparemment raisonnables restent sans réponse et que vos tentatives de communication se heurtent au silence ? Avez-vous du ressentiment à l’égard de leur capacité à inverser les choses de sorte que ce qui était initialement un problème entourant quelque chose qu’ils ont fait et dont vous vouliez discuter avec eux est maintenant devenu une question de colère ?

Si cela vous semble familier, il est tout à fait possible que vous soyez marié à quelqu’un qui a un style de communication conjugale passif-agressif.

Un autre exemple serait dans une situation où ils vous ont fait du tort.

Une personne qui utilise un style de communication passif-agressif a la capacité étrange d’être en quelque sorte la victime.

S’engager dans l’obstruction et vous éviter catégoriquement

Un conjoint passif-agressif peut mettre fin à une discussion en refusant d’en discuter davantage et ensuite vous blâmer lorsque, par frustration, vous poursuivez une confrontation.

Ils peuvent dire des choses comme : « c’est toujours comme ça que tu cries et que tu es si agressif ! Vous ne savez jamais quand arrêter vos questions. Ou « il n’y a rien à dire. Tu fais toujours ça. Vous cherchez des problèmes.

Ils pourraient même s’engager dans Stonewalling – refuser de parler avec vous et éviter vos tentatives de parler avec eux par un silence plein de ressentiment et un évitement catégorique de vous. Vos textes restent sans réponse pendant des heures ou peut-être sans réponse, ils communiquent peu et peuvent vous impliquer dans la communication avec d’autres membres de la famille, comme vos enfants.

Te blâmer d’être un maniaque du contrôle

Ils peuvent accepter de faire quelque chose, ne pas le faire, puis lorsque vous les confrontez, ils insistent sur le fait que vous contrôlez.

La mauvaise nouvelle est donc que vous avez un conjoint passif-agressif.

La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens d’améliorer votre propre style de communication avec eux afin d’éviter le piège passif-agressif. Il est essentiel que vous augmentiez votre conscience du schéma dysfonctionnel dans lequel vous vous trouvez avec votre conjoint.

L’agressivité passive est basée sur le contrôle.

En ne communiquant pas et en détournant l’attention vers ce que vous faites, ils prennent le dessus et résistent indirectement à la confrontation.

Refuser de suivre une thérapie

Le résultat pour le conjoint agressif non passif est qu’il se sent frustré, en colère et parfois par désespoir, agit verbalement de manière agressive. Le problème d’origine est perdu car l’accent est maintenant mis sur votre mauvais comportement.

Et voici le meilleur : ils refuseront souvent de suivre une thérapie. Quand ils sont d’accord, ils le font parce qu’ils sont sûrs que le thérapeute vous dira que vous êtes celui qui a tort. Et en fait, au moment où vous venez tous les deux au conseil matrimonial, vous aurez très probablement fait pas mal d’erreurs dans vos relations avec votre conjoint passif-agressif.

Le style de communication passif-agressif favorise l’hostilité

Bien sûr, dans toute relation, les deux parties doivent assumer la responsabilité des problèmes de leur relation. Mais aussi, cela fait partie du cycle de communication passive agressive que leur agressivité passive favorise la discorde, les ruptures de communication et l’hostilité de leurs partenaires.

Alors que faire?

Un conjoint qui utilise des tactiques passives-agressives est très difficile à raisonner. Et finalement, nous ne pouvons pas contrôler les autres, nous ne pouvons que nous contrôler.

La première étape pour améliorer votre communication

Donc, la première étape pour améliorer votre communication avec quelqu’un qui est passif-agressif est d’apprendre à réagir et à ne pas réagir à son comportement. Je sais, c’est difficile !

Mais si vous vous entraînez à réduire votre réactivité lorsque vous n’êtes pas en crise ou bouleversé, vous serez moins réactif lorsqu’il y a vraiment un problème.

Ne pas être réactif vous donnera probablement le dessus.

Lorsque vous vous retrouvez face à un silence de pierre ou à l’évitement de votre conjoint, prenez un moment pour respirer et revoyez mentalement votre schéma de communication habituel avec votre conjoint.

Imaginez-vous en train de dire quelque chose à votre conjoint, imaginez sa réponse

Imaginez l’escalade, la frustration croissante, et enfin, imaginez-vous repartir exaspéré, épuisé et malheureux.

Maintenant, demandez-vous si vous devez suivre le schéma habituel ou est-il judicieux de vous calmer, de prendre votre temps pour réfléchir à une réponse appropriée et de prendre un peu d’espace.

Parfois, un conjoint passif agressif sentira la distance que vous avez prise et se dirigera vers vous. Cela ne fonctionne pas toujours, mais c’est un bien meilleur plan que le scénario habituel d’escalade, de frustration et de distance pris par votre conjoint.

Prenez le temps de réfléchir à une réponse appropriée à votre conjoint

Répondez brièvement et communiquez ce que vous ressentez

Répondez brièvement et communiquez ce que vous ressentez.

Faites savoir à votre conjoint que vous pensez que, en tant que couple, vous êtes coincé dans une ornière de communication inutile. Parlez de ce que vous pouvez faire tous les deux pour changer cela.

Faites savoir à votre conjoint que vous voulez entendre parler de ses frustrations avec vous. Il est tout à fait possible que cela n’aide pas beaucoup, et il est aussi tout à fait possible que votre conjoint n’accepte pas d’aller en thérapie de couple.

Il est important que vous preniez soin de vous

Si votre conjoint n’ira pas en thérapie avec vous, je vous recommande fortement d’y aller seul. Je recommande également de lire certains des bons livres écrits par des thérapeutes sur la façon de faire face à un conjoint passif-agressif.

Il est important que vous preniez soin de vous, que vous ne cédiez pas à la réactivité et que vous pratiquiez des stratégies d’adaptation plus efficaces, de préférence avec le soutien d’un bon thérapeute.

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